Premiers pas de bébé : comment l'aider ?
Les premiers pas de bébé constituent un moment de réjouissance au sein de la famille. Il s’agit d’une étape importante pour son développement personnel. L’acquisition de la marche lui ouvre de nouvelles perspectives et favorise son autonomie. Comment accompagner les premiers pas de votre bébé ? C’est parti.
Respecter l’évolution naturelle de bébé
Les parents se demandent souvent, à quel age bébé marche ? Votre bout de chou effectuera ses premiers pas entre 9 et 18 mois. Avant de franchir ce nouveau palier, il passera par différentes étapes : progresser à quatre pattes, agripper un meuble, rester debout sans les mains, avancer les pieds. Chaque enfant est unique, il est inutile de brusquer son apprentissage. Ses mouvements tonifient ses muscles. Et surtout, évoluer à son propre rythme renforcera sa confiance en ses capacités.
La patience, votre meilleur atout
Bébé aime explorer son environnement, il se lance des défis au quotidien. Certains aiment parcourir la maison à 4 pattes pendant de nombreuses semaines. Ils se lèveront au moment opportun. Par ailleurs, quand ils parviennent à garder la station debout sans aide, ils attendront un peu avant de marcher. Bref, soyez patients, encouragez toujours ses progrès.
Marcher pieds nus améliore l’équilibre
La maîtrise de la marche requiert une bonne coordination des membres inférieurs. Le cerveau est plus efficace lorsqu’il dispose des bonnes informations. Pour cela, il est préférable que les petits pieds de votre chéri restent libres. En effet, la voute plantaire joue un rôle essentiel. Le contact entre les orteils et le sol facilitent aussi la recherche d’un bon appui. En plus de la marche, les avantages sont nombreux : marcher pieds nus favorise l’oxygénation des cellules et réduit le stress.
Une tenue appropriée aux premiers pas
Privilégiez le confort de votre bébé. Veillez à ce qu’il soit libre de ses gestes. Au lieu d’un jean serré, un jogging est plus adapté. Les leggings et les sarouels figurent également parmi les vêtements à prioriser. Enfin, un body tiendra son dos au chaud. Bien entendu, il faut toujours tenir compte de la saison au moment d’habiller votre bout de chou.
Un cadre propice aide à la marche bébé
Redoublez de vigilance quand bébé commence à ramper ou s’accroche à des éléments. Retirez les éventuels objets tranchants ou instables. Ces précautions éviteront les petits accidents. Installer un parc à bébé est une bonne idée. Se maintenir aux barreaux stimule les petits pas latéraux et renforce les jambes. Une autre approche consiste à placer un ou deux meubles bas dans sa chambre. Il avancera en s’appuyant dessus.
Ces astuces stimuleront votre enfant
Si vous constatez que votre chéri fait des efforts pour marcher, vous pouvez l’aider grâce à ces actions simples.
Commencez par l’appeler en vous mettant à sa hauteur, les bras ouverts et le visage souriant. Au début, il rampera en vue d’aller plus vite, mais au fur et à mesure, il restera debout. Ensuite, éloignez un peu ses jouets préférés. Il va les chercher des yeux et se déplacera.
Si vous souhaitez le soutenir, éviter de mettre ses bras au-dessus de la tête. Même si cette technique semble efficace, elle réduit sa stabilité. Placez vos mains au niveau de ses hanches.
Bien choisir une chaussure premier pas
Porter des chaussures bébé premier pas est requis lors de certaines occasions. Les marques rivalisent de créativité et proposent de jolis modèles, très attractifs. En plus de vos goûts, il est mieux de privilégier les matières naturelles, souples et respirantes. Une version qui soutient les chevilles est conseillée. Porter aussi une attention particulière aux semelles. Une structure semi-rigide et anti-dérapante garantit un meilleur équilibre.
Premiers pas : encouragez votre bébé
Les encouragements sont essentiels aux progrès. Les petits mots doux et les félicitations l’aideront à persévérer. Ce principe reste toujours valable, quel que soit l’âge de votre enfant.