Varicelle traitement : comment soigner et soulager bébé ?
La varicelle est une maladie virale fréquente chez les enfants. En France, les responsables de la Santé publique dénombrent plus de 500.000 cas par an. Heureusement, même si elle est spectaculaire et très contagieuse, la varicelle reste bénigne, dans la majeure partie des cas. Comment réduire les démangeaisons et faciliter la cicatrisation ? Ces astuces simples vous seront utiles.
Qu’est-ce que la varicelle ?
La varicelle est une infection virale causée par le varicella zoster. Elle se transmet par les voies respiratoires ou lors d’un contact direct avec les petites vésicules contenant un liquide transparent. La maladie atteint surtout les bambins de moins de 10 ans, 90% des cas concernent cette tranche d’âge.
Les principaux symptômes de la maladie
La période d’incubation varie de 10 à 21 jours.
Les maux de tête et/ou de ventre constituent les premiers signes. Des lésions cutanées apparaissent ensuite sur le visage et le cuir chevelu avant de s’étendre à toutes les parties du corps. Selon les cas, vous constaterez deux ou trois éruptions durant la semaine.
Les boutons provoquent des démangeaisons. D’autres symptômes comme une fièvre légère, une fatigue passagère ou une conjonctivite peuvent également survenir.
La période de contagiosité commence deux jours avant l’apparition des lésions et se termine 7 ou 8 jours après.
Des trucs simples pour le traitement varicelle bébé
Faire baisser la température
La varicelle fièvre est inférieure à 38.5°. Évitez de trop couvrir votre bout de chou quand il dort et multipliez les gorgées d’eau. Si vous avez un thermostat, une température de 19 °C est idéale. Au cas où la fièvre persiste, vous pouvez lui donner une dose de paracétamol correspondant à son poids.
Prévenir la surinfection
Un bain ou une douche quotidienne apaisera bébé. Un savon antiseptique réduit le risque de surinfection. Utilisez une serviette pour le sécher, soyez doux et insistez légèrement sur les plis.
L’application d’un antiseptique incolore empêche l’aggravation de l’infection. Ensuite, une lotion Cicalfate soulage les irritations, accélère le séchage et répare la peau.
Enfin, les démangeaisons poussent bébé à se gratter. Il faut couper et limer ses ongles. Vous pouvez aussi lui enfiler une paire de moufles quand il dort.
Les astuces de mamie : comment soigner la varicelle
Huile essentielle de lavande fine
Cette varicelle traitement requiert 40 ml d’eau, 20 gouttes d’huile essentielle et 2 petits verres de bicarbonate de soude. Mélangez le tout dans un bol.
Utilisez un coton-tige pour appliquer la solution sur chaque lésion. Elle sèche les boutons et limite les cicatrices.
Le tilleul d’Europe, un traitement varicelle
Cette plante est connue pour ses qualités apaisantes. Enfermez des fleurs et des feuilles dans un sac en tissu, placez-le sous le robinet d’eau chaude avant de remplir la baignoire. Commencez le bain lorsque l’eau est tiède.
Amidon de blé
Versez deux cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre dans un grand verre d’eau tiède. Tournez lentement afin d’épaissir le mélange. Vous obtenez un cataplasme efficace sur les boutons.
Varicelle avant le sixième mois : consultez un médecin
Emmenez votre bébé chez un pédiatre si l’infection se manifeste avant son sixième mois. D’ailleurs, les complications sont particulièrement sévères pendant le premier mois. Les pédiatres qualifient ces cas de varicelle néonatale. Sans un traitement approprié, le virus endommagerait les poumons et le système nerveux.
Varicelle : une contamination précoce sans risque
La probabilité que votre bébé attrape la varicelle au cours de sa vie avoisine les 95%. La maladie constitue un moment désagréable à passer. Cependant, les symptômes s’aggravent avec l’âge, surtout chez les 25-34 ans. Il est préférable que votre bébé soit contaminé assez tôt. L’éloigner d’un enfant malade est alors inutile.