Chaussures souples : quelles premières chaussures pour bébé?
Les chaussures pour bébé contribuent à l’apprentissage de la marche. Elles renforcent la stabilité, protègent les pieds et favorisent une exploration sécurisée de l’environnement. Les premiers pas de votre chéri provoquent une joie immense au sein de la famille. Ils provoquent aussi un petit stress. Quelles chaussures bébé choisir afin de mieux accompagner son évolution ? Faisons le point.
Quand acheter les premières chaussures pour bébé ?
L’évolution diffère d’un bébé à un autre. Certains se tiennent debout et effectuent leur premier pas dès 8 mois tandis que d’autres attendent jusqu’à 18 mois avant de le faire. Dans tous les cas, des chaussures appropriées constituent un excellent atout.
Chaussure bébé : quelques principes essentiels
Évoluer pieds nus offre plusieurs avantages. Le contact de la voûte plantaire sur le sol améliore la transmission des informations vers le cerveau et contribue au renforcement des pieds. Vous pouvez adopter cette option quand vous êtes chez vous. Marcher pieds nus sur des surfaces variées comme le gazon et le sable est également conseillé.
Retrouver ces sensations avec les chaussures est primordial. Ensuite, des chaussettes en coton absorbent les transpirations et garantissent une grande liberté aux orteils.
Des chaussures souples bébé en matière naturelle
La peau de bébé est encore fragile, elle est très sensible aux irritations. Les matières naturelles telles que la laine, la toile et le cuir possèdent deux avantages importants. Elles facilitent l’évacuation des transpirations en laissant la peau respirer. Elles offrent aussi une excellente protection contre le froid durant l’hiver, car elles apportent une meilleure chaleur. Les kickers bébé a ainsi séduit de nombreux parents.
Une paire qui respecte la liberté des pieds
Des chaussures souples épousent les pieds pendant les marches. Une trop grande rigidité entrave le progrès et retarde la maîtrise des fondamentaux. En effet, si bébé souffre, il n’osera plus faire les efforts nécessaires. Bien entendu, lorsque le mercure monte, sélectionner des sandales bébé fille ou des sandales bébé garçon est pertinent.
Des modèles dotés de semelles confortables
Bébé apprend à garder son équilibre et analyse son environnement. Les risques de chute sont élevés. Des semelles souples garantissent une bonne stabilité. Bébé sent la configuration de la surface et adaptera ainsi ses appuis.
Une semelle adhérente réduit les probabilités de dérapage. Cette caractéristique augmente la confiance de bébé et stimulera son épanouissement. Même si elles sont design, les semelles compensées sont déconseillées sur une chaussure bébé fille. Leur hauteur complique le bon déroulement du pas.
Des chaussures adaptées à votre bébé
Quels que soient les modèles, il est primordial de respecter la forme du pied : fin, fort ou large. Une chaussure bébé garçon à scratch favorise l’autonomie, mais elle assure un maintien insuffisant sur les pieds fins. Des lacets améliorent la tenue, mais il faut éviter de trop serrer.
Une paire montante renforcera la tonicité de votre chéri s’il est plutôt calme. En revanche, si votre bébé déborde d’énergie, les versions hautes ou basses conviennent toutes.
Une pointure conforme à la taille des pieds
Connaître la taille exacte des pieds facilite la sélection de la bonne pointure. Un pédimètre constitue une solution éprouvée. Vous posez les pieds de bébé sur l’accessoire avant de lire les informations. Au lieu d’acheter, réaliser votre propre outil en imprimant un fichier est possible.
L’autre approche consiste à poser les pieds sur un emballage, dessiner les contours et mesurer la distance entre le talon et l’orteil le plus long. Il vaut mieux ajoute 1 cm à la mesure avant de déterminer la pointure.
Chaussure bébé : quelques vérifications utiles
Les détails comptent. Soupesez les chaussures pour vérifier si elles ne sont pas trop lourdes. Il faut aussi regarder les coutures intérieures. De fortes marques gêneraient votre bébé. Enfin, une paire trop juste limite les mouvements. Vérifiez que vous pouvez glisser un doigt entre le talon et l’arrière de la chaussure.